Routard.com Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Routard.com
logo de Routard.com
Logo de routard.com

Création (18 ans)
Fondateurs Philippe Gloaguen
Slogan "Tout pour choisir, préparer, réserver et partager ses voyages"
Siège social 43, quai de Grenelle
75015 Paris
Drapeau de France  France
Activité Voyage
Société mère Cyberterre
Filiales Lagardere Active Broadband ; Le Guide du Routard ; Hachette Livre (tourisme)
Site web http://www.routard.com

Routard.com est le un site web francophone dédié aux voyages [1] et constitue un complément à la version papier du guide du routard.

Les bureaux de Routard.com se situent dans les locaux d'Hachette, au Quai de Grenelle, Paris 15e.

Présentation

Routard.com propose divers contenus éditoriaux sur le thème du voyage ainsi qu'un système de réservation. Le site abrite une communauté francophone de voyageurs [2], surnommés les "routarnautes" [3].

Le portail est édité par la société Cyberterre et Hachette Livre (tourisme), faisant elles-mêmes partie du groupe Lagardère [1].

Histoire

Web du Routard

C’est en 1996 qu’apparaît la toute première version Web du guide du routard sous le nom "Web du Routard" et hébergée par Club Internet. Il ne s'agit à l'origine que d'un site sur lequel l'équipe du routard raconte ses périples. Cette version, vite dépassée par les nouvelles technologies et le manque de budget [4], laisse place en 2001 au portail routard.com.

Routard.com, Cyberterre et Hachette Livre

La version actuelle du site Internet est le fruit d'une collaboration avec le groupe Lagardère, créateur de la société éditrice Cyberterre [4].

Le site a été initié par le journaliste Yves Couprie, alors membre de l'équipe du routard [5].

Philippe Gloaguen, co-fondateur du guide, lui laisse alors une totale liberté [4] et c'est ainsi que le site naît avec la collaboration du studio Grolier (devenu Plurimédia). Sa première mise en ligne, qui remonte au 11 juin 2001, a nécessité deux années de travail et l'aide d'une quarantaine de personnes.

En plus d'un réseau de correspondants, huit personnes travaillent à plein temps pour routard.com [6]. Ses bureaux, autrefois situés porte de Vanves [5], se trouvent actuellement dans les locaux d'Hachette Livre, dans le 15e arrondissement de Paris.

Audience

En juin 2009, routard.com recense un total de 2,3 millions de visiteurs en France par mois avec 38 millions de pages vues et 4,5 millions de visites au total [7], [8].

Notes et références