Ride de Davie Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La ride de Davie est un haut-fond s'étirant selon un axe nord-sud sur presque 1 200 kilomètres dans le canal du Mozambique, entre l' île de Madagascar et le continent africain à hauteur du Mozambique [1]. Il s'agit en fait de la dorsale d'épanchement basaltique à l'origine de l'ouverture de ce bras de mer [2] et le long de laquelle a coulissé Madagascar après un épisode de rifting qui a commencé au Permo-Trias [3]. Très variable et fortement asymétrique, le flanc occidental étant plus abrupt que le flanc est, ce relief culmine à vingt mètres sous le niveau de la mer au mont Saint-Lazare [1].

À l'est de cette ride se situerait le point chaud impliqué dans la genèse des îles de l' archipel des Comores depuis huit millions d'années [2].

Activité

L'activité sismique de cette zone est normalement limitée [4], à l'exception d'un épisode de séismes en essaim qui ont atteint Mayotte (et dans une moindre mesure Madagascar et les Comores) en mai 2018 [5], dont le plus fort a atteint une magnitude de 5.8 le 15 mai [6], record historique pour l'île mais sans conséquence grave [7].

Références

  1. a et b «  La ride de Davie », site Internet du Muséum national d'histoire naturelle.
  2. a et b « Mythe, toponymie et volcanisme à Ngazidjia (Grande Comore) », Jean-Louis Guébourg in Magma Mater. L'Imaginaire du volcan dans l'océan Indien, sous la direction de Françoise Sylvos et Marie-Françoise Bosquet, Le Publieur, 2005, page 210 – ( ISBN  2350610039).
  3. Raillard, S., 1990. Les marges de l’Afrique de l‘Est et les zones de fractures associées: chaine de Davie et ride du Mozambique. Thèse, Université de Pierre-et-Marie Curie, Paris, France, 234 p.
  4. Didier Bertil, Julien Rey avec participation de Grégoire Dectot, Agathe Roullé et Alison Colombain, « Crise sismique en cours dans la région de Mayotte depuis le 10 mai 2018 », sur brgm.fr, .
  5. Yohann Deleu, « Plus d’une centaine de (micro) séismes en quatre jours à Mayotte », sur Le Journal de Mayotte, .
  6. (en) « M 5.8 - 33km E of Pamandzi, Mayotte », sur earthquake.usgs.gov, .
  7. « Séismes : Le record de 1993 battu », sur Mayotte Hebdo, .