Péninsule Scandinave Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Péninsule Scandinave
Image satellite de la péninsule scandinave enneigée.
Image satellite de la péninsule scandinave enneigée.
Localisation
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Drapeau de la Suède Suède
Coordonnées 63° nord, 14° est
Mers Mer de Norvège, mer du Nord, Skagerrak, Cattegat et mer Baltique
Géographie
Altitude 2 469  m

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Péninsule Scandinave

La péninsule scandinave est située dans le nord de l’ Europe, formée par la Suède et la Norvège, à l'exception du comté de Troms et du Finnmark. Elle constitue une partie de la Scandinavie, ensemble formé de ces deux pays et du Danemark. Elle ne comprend qu'une partie de la Laponie. La péninsule scandinave ne se confond pas non plus avec la Fennoscandie constituée de la Suède, de la Norvège et de la Finlande, auxquelles s'ajoutent, en Russie, la péninsule de Kola et la Carélie.

Géographie

Limites

Elle est entourée :

La péninsule trouve son origine entre l'extrémité nord-ouest du golfe de Botnie et le Vestfjord, sur la mer de Norvège, un détroit séparant les îles Lofoten des côtes norvégiennes. À défaut d'un véritable isthme, c'est bien dans ces parages que le rétrécissement de la péninsule est le plus important, plus précisément entre le Tysfjord et la localité suédoise de Råneå, en bordure du golfe de Botnie. D'autre part, il est à remarquer que le fleuve voisin Torneälven, avec sa vallée d'une altitude inférieure à 350 mètres, constitue du côté suédois une ligne de démarcation entre une zone montagneuse au sud-ouest comportant des sommets avoisinant ou dépassant 2 000 mètres d'altitude d'une part, et une zone d'élévation plus faible au nord-est d'autre part. En effet, en dehors du territoire norvégien, seuls deux sommets atteignent 1 300 mètres au nord du fleuve. Ce sont le Halti (Norvège/Finlande) et le Ridnitšohkka (Finlande). La péninsule se poursuit au sud jusqu'aux localités suédoises de Böste et Trelleborg, au sud de Malmö. Au sud-sud-ouest, en Norvège, elle se prolonge jusqu'à la petite ville de Mandal, dans le comté de Vest-Agder.

Péninsule scandinave par rapport à la Fennoscandie.

Géomorphologie

Le plus haut sommet de la péninsule est le Galdhøpiggen d’une altitude de 2 469  m, situé dans le sud de la Norvège. La Suède est couronnée par le Kebnekaise qui culmine à 2 111  m en Botnie du Nord. Ces sommets nordiques, bien que d’altitude modeste, abritent d’importants glaciers, comme le Jostedalsbreen, le plus vaste d'Europe.

Ces montagnes forment les Alpes scandinaves qui constituent l'épine dorsale de la péninsule. Elles ont été très érodées par les glaciations. Les vallées glaciaires issues de cette période ont formé les fjords dont les plus grands, tels que le Sognefjord ou le Hardangerfjord, se situent dans la partie méridionale de la Norvège. La côte, très découpée, abrite de nombreuses îles côtières.

La partie orientale (côté suédois) est marquée par de grandes vallées parallèles conduisant à la mer Baltique. Parmi les plus importants de ces cours d'eau, on peut citer le Dalälven. Dans le Norrland, le paysage est marqué par la présence de grandes forêts, avec pour essences principales l'épicéa, le pin sylvestre et le bouleau. On trouve en Suède de nombreux lacs : Mälar, Vänern et Vättern dans le Centre et dans le Sud ; Storsjön et Torneträsk dans le Nord.

L'extrême sud de la péninsule, la Scanie, est une plaine agricole.

Les grandes villes de la péninsule sont :

Articles connexes