One Direction Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
One Direction
Description de cette image, également commentée ci-après
Les One Direction lors de leur tournée On The Road Again en 2015. De gauche à droite : Louis Tomlinson, Niall Horan, Liam Payne et Harry Styles.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Irlande Irlande
Genre musical Pop, Teen pop, pop rock
Années actives 2010-2016
Labels Syco Music, Columbia Records
Site officiel onedirectionmusic.com
Composition du groupe
Membres Liam Payne, Niall Horan, Harry Styles, Louis Tomlinson
Anciens membres Zayn Malik
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de One Direction.

One Direction est un Boys band anglo- irlandais, formé à Londres en 2010, composé de cinq membres : Harry Styles, Louis Tomlinson, Niall Horan, Liam Payne et Zayn Malik. Ce dernier quitte le groupe, le , pour des raisons personnelles [1]. Ils terminent à la troisième place de la septième saison du X Factor britannique et signe par la suite un contrat avec le label Syco Music [2]. Ils publient 5 albums : Up All Night, Take Me Home, Midnight Memories, Four et Made in the A.M. qui se classent tous en première place.

Le groupe gagne environ 200 awards tels que : Brit Awards, MTV Video Music Awards, American Music Awards, Teen Choice Awards, Billboard Music Awards.

Le 23 août 2015, le groupe annonce faire une pause pour quelques mois à partir de décembre 2015, afin que chacun des membres se concentre sur des projets personnels [3].

Histoire du groupe

X-Factor (2010-2011)

One direction lors de la tournée X Factor en 2011

En 2010, Niall Horan, Harry Styles, Zayn Malik, Liam Payne et Louis Tomlinson auditionnent en solo pour la 7e saison de l'émission The X Factor [4]. Ils progressent chacun dans la catégorie « garçons » jusqu'au bootcamp (camp d'entraînement). Simon Cowell et Nicole Scherzinger prennent la décision de les réunir afin qu'ils forment ensemble un groupe [5], [6]. Ensuite ils ont deux semaines pour apprendre à se connaître et s'entraîner en groupe [7]. C'est Harry Styles qui trouve le nom du groupe : One Direction [8]. Pour se qualifier dans la maison des juges, ils interprètent en version accoustique la chanson Torn reprise par Natalie Imbruglia [9].

Cowell admet dans une interview que le groupe est « confiant, comme un groupe d'amis et sans craintes » [10]. Ils vont en finale et terminent 3e de la compétition mais gagnent en popularité au Royaume-Uni [11].

Après l'émission, le groupe signe un contrat d'environ 2 millions £ avec le label Syco Music [12].

Up All Night (2011-2012)

One Direction lors du Up All Night Tour en 2012.

Après X Factor, One Direction signe un contrat avec le label Syco Music. One Direction et neuf candidats de l'émission de télé-réalité X Factor participent à la tournée X Factor Live qui comprend l' Angleterre et l' Irlande de février à avril 2011.

Ils apparaissent dans l'émission The Alan Titchmarsh Show le et confirme sur le plateau que leur premier single sera disponible en juin 2011. Le , ils sont invités sur le plateau de l' émission Alan Carr: Chatty Man [13].

Pour leur premier album, Up All Night, les One Direction collabore avec Savan Kotecha. Leur premier single What Makes You Beautiful sort en septembre 2011 et c'est un succès autant commercial qu'international [14]. Leurs singles suivants, Gotta Be You et One Thing atteignent le top 10 dans le classement UK Singles [15]. En novembre 2011, ils signent un contrat avec Columbia Records en Amérique du Nord [16]. Le même mois, ils sortent leur premier album Up All Night et débute une tournée au Royaume-Uni en décembre 2011 [17].

En février 2012, le groupe part en tournée aux États-Unis faire la première partie du groupe Big Time Rush [18]. Le même mois, ils annoncent une tournée en Océanie [19]. Leur premier single atteint la 28e place dans le classement Billboard Hot 100, devenant le meilleur début d'un groupe britannique depuis 1998 [20]. L'album Up All Night est vendu à l'international en mars 2012 et One Direction devient le premier groupe britannique a avoir leur premier album atteindre la première place des classements aux États-Unis [21]. Ce record est dans le Livre Guinness des records [22]. En août 2012, ils annoncent une tournée en Amérique du Nord [23].

Up All Night Tour comprend 62 concerts et les billets se vendent en quelques minutes [24], [25]. Up All Night : Live tour, le DVD de la tournée est vendu en mai 2012 [26]. En août 2012, ils chantent lors de la cérémonie de fermeture des Jeux Olympiques d'été 2012 à Londres [27]. En septembre 2012, le groupe est le grand gagnant des MTV Video Music Awards en remportant 3 trophées [28].

Take Me Home (2012-2013)

One Direction lors des Logie Awards en 2012

En septembre 2012, le groupe sort un single intitulé Live While We're Young. Le titre atteint rapidement le top 10 des classements mondiaux [29]. Un second single est annoncé, Little Things, et devient le second single du groupe à se classer premier au Royaume-Uni [30]. En novembre 2012, leur second album, Take Me Home est sorti [31]. One direction devient le premier groupe a avoir deux albums, dans le haut du classement Billboard 200 [32]. L'album est enregistré en mai 2012 à Stockholm [33]. La couverture de l'album présente les 5 garçons autour d'une cabine téléphonique rouge, typiquement anglaise [34].

Ils chantent leur titre Little Things lors de la Royal Variety Performance, en présence de la reine Élisabeth II [35]. Le , ils affichent complet pour leur premier concert au Madison Square Garden à New York [36].

En février 2013, les One Direction publient One Way or Another (Teenage Kicks), une reprise des titres One Way or Another de Blondie et Teenage Kicks de The Understones, pour le comic relief [37]. Le même mois, ils entament leur tournée Take Me Home Tour, donnant au total 123 concerts à travers le monde [38].

Midnight Memories et This Is Us (2013-2014)

One Direction lors du Where We Are Tour en 2014

Best Song Ever, le premier single de leur troisième album est sorti le [39]. Le clip du single a battu le record des « vidéos les plus vues en moins de 24 heures » avec 10,9 millions de vues sur Youtube [40]. C'est le deuxième titre du groupe a battre ce record, le premier étant Live While We're Young, avec 8,2 millions de vues [40]. Un documentaire sur le groupe, This Is Us, réalisé par Morgan Spurlock, sort dans les salles de cinéma du monde entier entre le et le [41].

Le , le groupe annonce leur première tournée dans les stades ainsi appelée Where We Are Tour. Les tickets se vendent en quelques minutes et des dates supplémentaires sont ajoutées dues à d'énormes demandes [42]. Le , un jour dédié aux fans, le 1D Day est organisé par le groupe, qui est une sorte d'émission, diffusée en direct sur Youtube pendant 7h [43].

Leur troisième album, Midnight Memories est commercialisé le dans le monde entier. Il se classe rapidement en 1e place au Royaume-Uni et aux États-Unis [44]. Afin de promouvoir l'album, le groupe chante sur les plateaux de l'émission The X Factor UK et US [45]. En décembre 2013, la sortie en DVD du film This Is Us bat des records de ventes au Royaume-Uni, dépassant le film posthume de Michael Jackson [46].

Ils partent en tournée, le Where We Are Tour, qui débute le et se termine le avec un total de 69 concerts dans des stades [47].

Four et départ de Zayn (2014-2015)

Le , One direction annonce qu'un concert, filmé à San Siro pendant la tournée le , sort au cinéma en octobre 2014 et publié en DVD en novembre 2014 [48].

En novembre, leur nouvel album Four est commercialisé dans le monde entier [49]. Après avoir annoncé en septembre leur nouvel album, le premier single Fireproof est publié en téléchargement gratuit sur toutes les plateformes pendant 24 heures [50]. Le deuxième single Steal My Girl est publié fin septembre et leur troisième single Night Changes est publié avant la sortie de l'album.

En février 2015, le groupe part pour leur deuxième tournée des stades On the Road Again Tour [51]. Le , un communiqué officiel est publié sur le site internet du groupe, annonçant le départ de Zayn Malik [52]. Le groupe apparaîtra pour la première fois à quatre depuis le départ de Malik pendant l'émission The Late Late Show with James Corden [53]. La tournée se poursuit jusqu'à la fin sans Zayn [54].

Made in the A.M et pause (2015-présent)

Le , Drag Me Down, le premier single du cinquième album des One Direction apparaît sur les plateformes de musiques sans publicité ni promotion [55]. Leur cinquième album, Made in the A.M. est commercialisé le en même temps que l'album Purpose de Justin Bieber [56]. C'est le premier album du groupe depuis le départ de Malik [57]. Après la sortie de l'album, le groupe annonce faire une pause [58]. Ils font une dernière apparition en groupe en décembre 2015 lors de l'émission The X Factor et publient le clip du single History, retraçant l'histoire du groupe depuis leur début [59], [60].

En 2017, le groupe gagne l'award de la vidéo de l'année lors des Brit Awards et Liam Payne reçoit le prix pour le groupe [61].

Membres

Niall Horan

Niall Horan aux NRJ Music Awards 2014.
Article détaillé : Niall Horan.

Niall James Horan, né le à Mullingar en Irlande. Il auditionne pour l'émission The X Factor le et interprète I'm Yours mais Simon Cowell, l'ayant beaucoup entendu lors des auditions, lui demande de chanter une autre chanson [62]. Il reprend la chanson So Sick, chanson de Ne-Yo [63]. Il échoue lors du bootcamp et rejoint les One Direction.

En octobre 2017, il sort son premier album solo Flicker et effectue une tournée mondiale éponyme [64].

En 2019, il annonce travailler sur son deuxième album solo [65].

Liam Payne

Liam Payne aux NRJ Music Awards 2014
Article détaillé : Liam Payne.

Liam James Payne, né le à Wolverhampton en Angleterre. Il auditionne pour l'émission The X Factor, une première fois en 2008 et interprète Fly Me to the Moon de Frank Sinatra [66]. Il ne sera malheureusement retenu car trop jeune pour l'émission mais revient deux ans plus tard, en 2010 et interprète Cry Me a River [67]. Il échoue lors du bootcamp et rejoint les One Direction.

En août 2018, il sort un EP intitulé First Time [68].

En décembre 2019, il sort son premier album LP1 [69].

Harry Styles

Harry Styles, lors d'un concert de leur tournée Where We Are au Chili.
Article détaillé : Harry Styles.

Harry Edward Styles est né le à Redditch en Angleterre. Il auditionne pour l'émission The X Factor en 2010 et interprète Isn't She Lovely? [70]. Il échoue lors du bootcamp et rejoint les One Direction.

En mai 2017, il sort son premier album en solo Harry Styles et effectue une tournée Harry Styles : Live on Tour [71].

En décembre 2019, il sort son deuxième album Fine Line et annonce une tournée pour 2020 : Love on tour [72], [73].

Louis Tomlinson

Louis Tomlinson, lors d'un concert de leur tournée Where We Are.
Article détaillé : Louis Tomlinson.

Louis William Tomlinson né sous le nom de Louis Troy Austin, le à Doncaster, en Angleterre. Il auditionne pour l'émission The X Factor en 2010 et interprète Hey There Delilah [74]. Il échoue lors du bootcamp et rejoint les One Direction.

En 2018, Louis Tomlinson est juge dans la 15e saison de l'émission The X factor [75].

Il sort son premier album en solo, Walls, en janvier 2020 [76].

Il effectue une tournée la même année, Louis Tomlinson World Tour [77].

Ancien membre

Zayn Malik

Zayn Malik
Article détaillé : Zayn Malik.

Zain Javadd Malik, né le à Bradford, en Angleterre. Il auditionne pour l'émission The X Factor en 2010 et interprète Let me love you de Mario [78]. Il échoue lors du bootcamp et rejoint les One Direction.

Il quitte le groupe pour des raisons personnelles en 2015 [79].

En 2016, il sort son premier album en solo, Mind of Mine [80].

Son deuxième album solo, Icarus Falls, sort en 2018 [81].

Discographie

Article détaillé : Discographie de One Direction.

Albums

Singles

Tournées

Doublage

  • Furby : Eux-mêmes (dans l'épisode "Furby Boom")

Récompenses et nominations

Les One Direction ont gagné leur tout premier prix le . Ils ont reçu le Brit Award du single britannique de l'année grâce à What Makes You Beautiful [82]. Les garçons ont gagné plus de 115 récompenses en 3 ans sur 150 nominations.

Lors des NRJ Music Awards 2014, ils sont nominés dans deux catégories « Clip de l'année » ( Best Song Ever) et « Groupe/duo international de l'année », et en sortent gagnants à chaque fois.

Publicité

En 2011, One Direction font de la publicité pour le jeu Pokémon Noir et Blanc [83]. Ils font également la promotion des téléphones Nokia C3 et Nokia C2-02 [84].

En 2012, ils s'associent à la marque Colgate et vendent une brosse à dent électrique « One Direction Colgate MaxFresh Power Toothbrush », une brosse à dent manuelle « One Direction Colgate Maxfresh Manual Toothbrush » et un dentifrice « One Direction Colgate MaxFresh Toothpaste » [85]. Ils tournent une pub, avec le joueur Drew Brees de la NFL, pour la marque Pepsi [86]. Des poupées à l'effigie du groupe sont vendus par la marque Hasbro seulement aux États-Unis [87]. En octobre de la même année, ils collaborent avec la marque de vêtements philippines Penshoppe [88].

En 2013, le groupe annonce des magasins éphémères à travers le monde, vendant des produits exclusifs dont : des cartes postales, des coques de téléphones, des t-shirts et des onesies [89], [90]. Ils font la promotion du véhicule Toyota VIOS [91]. Leur premier parfum, « our moment » est vendu exclusivement dans le magasin Harrods ainsi que sur leur site web [92]. Une publicité, qui annonce le parfum, est mise en ligne le [93]. Le parfum sera la meilleure vente pour Noël 2013, battant les ventes des parfums Lady Gaga Fame, Nicki Minaj Pink Friday et Britney Spears Fantasy [94]. Liam Payne a avoué en interview que l'idée de faire un parfum provenait d'une fan qui avait lancé une pétition [95].

En 2014, au vu du succès de leur premier parfum, le groupe vend un second parfum, « that moment » en mars 2014, accompagné d'un gel douche et d'une lotion pour le corps [96]. Une vidéo de 6 minutes est dévoilée pour annoncer la sortie de ce parfum sur les réseaux sociaux [97]. Un autre parfum, « You & I », se commercialise le [98].

En 2015, le groupe fait une apparition dans une nouvelle publicité, pour Toyota, diffusée uniquement en Thaïlande [99]. Un nouveau parfum, « Between Us » est dévoilé le [100]. Le groupe apparaît dans la publicité pour le véhicule Honda Civic et leur tournée en Amérique du Nord est sponsorisée par Honda [101].

Poursuite judiciaire

En avril 2012, le groupe britannique One Direction est poursuivi en justice par un groupe américain éponyme pour « contrefaçon de marque commerciale » [102]. D'après la loi, le groupe américain utilisait le nom One Direction depuis 2009, ont enregistré 2 albums et ont déposé une demande d'enregistrement du nom comme marque aux Etats-Unis en février 2011 [102]. Le groupe américain réclame au groupe britannique 1 milliard $ de dommages et intérêts [102]. Syco et Sony Music préfère ignorer les droits des plaintifs après avoir réalisé en 2011 qu'ils partageaient le même nom [102]. Le groupe américain change de nom pour Uncharted Shores en septembre 2012 [103]. Les deux groupes sont contents d'avoir trouvé un compromis [103].

Notes et références

  1. Zayn Malik annonce qu'il quitte le groupe
  2. (en) « X Factor's One Direction sign £1m deal », sur www.expressandstar.com (consulté le 27 novembre 2019)
  3. (en) « One Direction to split up in March », sur www.theguardian.com,
  4. (en-GB) Kristy Kelly, « Nicole Scherzinger: 'I did Simon Cowell a favour with One Direction' », sur Digital Spy, (consulté le 2 décembre 2019)
  5. (en-GB) Justin Harp, « Cowell: 'I put One Direction together' », sur Digital Spy, (consulté le 2 décembre 2019)
  6. (en-GB) Kristy Kelly, « Nicole Scherzinger: 'I did Simon Cowell a favour with One Direction' », sur Digital Spy, (consulté le 2 décembre 2019)
  7. « One Direction prepare for Cardiff sell-out shows - Showbiz - Lifestyle - WalesOnline », sur web.archive.org, (consulté le 2 décembre 2019)
  8. « One Direction - Biography, Overview, Artist feature, Music, News, Tours - The Hot Hits Live from LA », sur web.archive.org, (consulté le 2 décembre 2019)
  9. « The X Factor 2010: the 12 acts who made it to the Live Shows | TV: Latest News | STV Entertainment », sur web.archive.org, (consulté le 2 décembre 2019)
  10. (en-US) Andy Greene et Andy Greene, « Exclusive Q&A: Simon Cowell on One Direction's Rise to Stardom », sur Rolling Stone, (consulté le 2 décembre 2019)
  11. (en-US) Andy Greene et Andy Greene, « Exclusive Q&A: Simon Cowell on One Direction's Rise to Stardom », sur Rolling Stone, (consulté le 2 décembre 2019)
  12. (en-US) « TV and Showbiz - latest celebrity news, gossip, photos, TV and film reviews », sur The Sun (consulté le 2 décembre 2019)
  13. « One Direction - Alan Carr Chatty Man - 27th November 2011 » (consulté le 20 novembre 2019)
  14. (en-GB) Lewis Corner, « One Direction's 'What Makes You Beautiful' breaks pre-order sales record », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  15. « UK Singles Chart Analysis: Rihanna equals Adele record | News | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le 20 novembre 2019)
  16. (en-GB) « One Direction sign US record deal », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  17. « FreezePage », sur www.freezepage.com (consulté le 20 novembre 2019)
  18. (en-GB) Mark Savage, « US love affair with British pop », BBC.com,‎ ( lire en ligne)
  19. « One Direction announce 2012 tour dates for Australia and New Zealand | Unreality TV », sur web.archive.org, (consulté le 20 novembre 2019)
  20. « One Direction Has Highest Hot 100 Debut For New U.K. Act Since 1998 », sur Billboard (consulté le 20 novembre 2019)
  21. « » One Direction Debut At #1, Make Album Chart History », sur www.idolator.com (consulté le 20 novembre 2019)
  22. (en-GB) Colin Daniels, « Adele enters 'Guinness World Records' », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  23. « » One Direction Reveal North American Tour Dates », sur www.idolator.com (consulté le 20 novembre 2019)
  24. « FreezePage », sur www.freezepage.com (consulté le 20 novembre 2019)
  25. « FreezePage », sur www.freezepage.com (consulté le 20 novembre 2019)
  26. (en-GB) Lewis Corner, « One Direction tour DVD preview - video », sur Digital Spy, (consulté le 20 novembre 2019)
  27. (en) The The, « Olympics Get A Dose Of One Direction », sur HuffPost, (consulté le 20 novembre 2019)
  28. (en-GB) Amelia Butterly, « One Direction win three MTV Video Music Awards in LA », sur BBC Newsbeat, (consulté le 20 novembre 2019)
  29. « One Direction achieve fastest-selling single by a UK act in the US | News | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le 27 novembre 2019)
  30. « One Direction score Number 1 single AND album! », sur web.archive.org, (consulté le 27 novembre 2019)
  31. (nl) 'Take Me Home' van One Direction ( lire en ligne)
  32. (en-GB) « One Direction make US chart history with 'Take Me Home' », the telegraph,‎ ( ISSN  0307-1235, lire en ligne)
  33. (en) « One Direction Recording Second Album | MTV UK », sur www.mtv.co.uk (consulté le 27 novembre 2019)
  34. Rachael Wheeler, « Squeal! One Direction reveal album artwork for Take Me Home », sur http://www.mirror.co.uk,
  35. (en) 12:42PM GMT 20 Nov 2012, « Royal Variety Performance 2012: One Direction and Girls Aloud sing for The Queen », sur www.telegraph.co.uk, (consulté le 27 novembre 2019)
  36. « One Direction Headlines Sold-Out Show at Madison Square Garden », sur Billboard (consulté le 27 novembre 2019)
  37. James Robertson, « 'We are the most selfish people ever': One Direction reflect on 'life changing' charity trip to Africa 'slums' », sur mirror, (consulté le 27 novembre 2019)
  38. (en) Jocelyn Vena, « One Direction Announce U.S. Dates On 2013 World Tour », sur MTV News (consulté le 27 novembre 2019)
  39. (en) « One Direction Announce New Single 'Best Song Ever' | MTV UK », sur www.mtv.co.uk (consulté le 27 novembre 2019)
  40. a et b « One Direction's 'Best Song Ever' Breaks One-Day Vevo Record », sur Billboard (consulté le 27 novembre 2019)
  41. « One Direction 3D Film Gets 'Super' Director », sur Billboard (consulté le 27 novembre 2019)
  42. (en) Sun-Times Wire, « One Direction adds show to Chicago stop on tour », sur Chicago Sun-Times, (consulté le 28 novembre 2019)
  43. (en-GB) Beth Hilton, « One Direction 1D Day Live Stream - watch », sur Digital Spy, (consulté le 28 novembre 2019)
  44. « One Direction Scores Historic Third No. 1 Album on Billboard 200 Chart », sur Billboard (consulté le 30 novembre 2019)
  45. « One Direction confirmed for The X Factor 2013 live shows | heatworld.com », sur web.archive.org, (consulté le 1er décembre 2019)
  46. (en) « One Direction beat Michael Jackson's Chart Record », sur https://www.officialcharts.com,
  47. (en-US) « One Direction Announce North American Leg of Where We Are Tour », sur E! Online, tue nov 26 06:08:00 pst 2013 (consulté le 1er décembre 2019)
  48. (en) « Where We Are: Live From San Siro Stadium », Syco, (consulté le 1er décembre 2019)
  49. (en) « One Direction Announces New Album Four, Out November 17 », sur Time (consulté le 1er décembre 2019)
  50. (en-US) « One Direction to release new album 'Four' on Nov. 17 », sur Los Angeles Times, (consulté le 1er décembre 2019)
  51. (en) Sony Music Entertainment UK Ltd Design & art direction by Studio Output Development by Kleber, « On The Road Again », sur One Direction (consulté le 1er décembre 2019)
  52. « One Direction – The official website », sur web.archive.org, (consulté le 1er décembre 2019)
  53. (en) « One Direction Discusses Zayn Malik's Departure with James Corden: We Were a Little Bit Angry », sur PEOPLE.com (consulté le 1er décembre 2019)
  54. (en-US) Nick Murray et Nick Murray, « One Direction on Touring Without Zayn: 'Nothing Has Changed' », sur Rolling Stone, (consulté le 1er décembre 2019)
  55. (en) « One Direction drop surprise new single Drag Me Down », sur www.officialcharts.com (consulté le 1er décembre 2019)
  56. « One Direction & Justin Bieber Album Release Showdown Set for November 13? », sur Billboard (consulté le 1er décembre 2019)
  57. « One Direction Shares First Track Without Zayn Malik, 'Drag Me Down' », sur Billboard (consulté le 1er décembre 2019)
  58. « One Direction Makes Final 'X Factor' Appearance Before Hiatus, Thanks Fans in New Video », sur Billboard (consulté le 1er décembre 2019)
  59. « One Direction Makes Final 'X Factor' Appearance Before Hiatus, Thanks Fans in New Video », sur Billboard (consulté le 1er décembre 2019)
  60. « Clip de "History" : One Direction dit au revoir à ses fans avec nostalgie », sur chartsinfrance.net (consulté le 1er décembre 2019)
  61. (en) Madeline Roth, « All Four One Direction Members Respond To Their New Brit Award », sur MTV News (consulté le 1er décembre 2019)
  62. (en) Danny White, Niall Horan: The Unauthorized Biography, Michael O'Mara, ( ISBN  978-1-4956-1449-1, lire en ligne)
  63. « One Direction's Niall Horan Full Audition » (consulté le 2 décembre 2019)
  64. Titouan Gourlin et Titouan Gourlin, « Avec Flicker, Niall Horan des One Direction sort un album solo très prudent », sur Le Figaro.fr, (consulté le 2 décembre 2019)
  65. « Niall Horan 'Can't Wait' For Fans to Hear His New Album », sur Billboard (consulté le 2 décembre 2019)
  66. (en) Kayleigh Giles, « Cheryl, 24, gushes over ‘really cute’ Liam Payne, 14, during 2008 X Factor audition », sur Express.co.uk, (consulté le 2 décembre 2019)
  67. (en) « Liam Payne celebrates X factor audition 6th anniversary », sur https://www.digitalspy.com/,
  68. « "First Time" : Liam Payne dévoile son premier EP solo et s'associe à French Montana », sur chartsinfrance.net (consulté le 2 décembre 2019)
  69. « Liam Payne sur Instagram : So I can finally reveal that my new album LP1 will be out on 6th December! I’m so happy with it and I’m sorry it’s taken longer than… », sur Instagram (consulté le 2 décembre 2019)
  70. « Harry Styles - The X Factor 2010 (FULL AUDITION) » (consulté le 2 décembre 2019)
  71. Leyla Marzuk, « Harry Styles : Live On Tour, clap de fin de la tournée », sur virginradio.fr, (consulté le 2 décembre 2019)
  72. Fleury Webdatis, « Harry Styles dévoile la liste des pistes pour le nouvel album Fine Line », sur News 24, (consulté le 2 décembre 2019)
  73. (en) « Harry Styles announces world Love On Tour », sur www.officialcharts.com (consulté le 2 décembre 2019)
  74. « Louis Tomlinson - X Factor 2010 - Audition HD » (consulté le 2 décembre 2019)
  75. (en) « Who is X Factor 2018 judge Louis Tomlinson? », sur Radio Times (consulté le 2 décembre 2019)
  76. (en-US) Brittany Spanos et Brittany Spanos, « Louis Tomlinson Announces Debut Album 'Walls' », sur Rolling Stone, (consulté le 2 décembre 2019)
  77. « Louis Tomlinson Announces First Solo Tour: See When He's Coming to Your City », sur Billboard (consulté le 2 décembre 2019)
  78. « Watch Zayn Malik's Pre-One Direction 'X Factor' Audition », sur Billboard (consulté le 2 décembre 2019)
  79. (en-GB) Hannah Ellis-Petersen, « Zayn Malik has left One Direction, band confirms », The Guardian,‎ ( ISSN  0261-3077, lire en ligne, consulté le 2 décembre 2019)
  80. « "Mind of Mine" : Zayn dévoile la tracklist (iLliSiblE) de son premier album solo », sur chartsinfrance.net (consulté le 2 décembre 2019)
  81. « [Review] Zayn prend des risques sur son nouvel album "Icarus Falls" », sur On The Move, (consulté le 2 décembre 2019)
  82. http://www.capitalfm.com/artists/one-direction/news/brit-awards-2012-british-single/
  83. (en) Robert Purchese, « One Direction become Pokemon face », sur Eurogamer, (consulté le 26 novembre 2019)
  84. (en) « Nokia enlists One Direction to launch phones | TheINQUIRER », sur http://www.theinquirer.net, (consulté le 26 novembre 2019)
  85. (en) « Wake Up To One Direction », sur HuffPost UK, (consulté le 26 novembre 2019)
  86. « One Direction dans la nouvelle pub Pepsi », sur chartsinfrance.net (consulté le 26 novembre 2019)
  87. (en) « Toy firm Hasbro to create One Direction toys », sur www.expressandstar.com (consulté le 26 novembre 2019)
  88. (en) Pocholo Concepcion, « One Direction to endorse Filipino clothing brand », sur entertainment.inquirer.net (consulté le 26 novembre 2019)
  89. (en-US) « One Direction launch the UK's first 1D World pop-up shop », sur The Sun, (consulté le 26 novembre 2019)
  90. (en-GB) Tom Eames, « One Direction to launch store in Leeds », sur Digital Spy, (consulté le 26 novembre 2019)
  91. (en) Jessica Sager, « Go Behind the Scenes of One Direction's Toyota VIOS Commercial [VIDEO] », sur PopCrush (consulté le 26 novembre 2019)
  92. (en-GB) « Waiting For One Direction », sur British Vogue (consulté le 27 novembre 2019)
  93. (en-GB) Sam Rigby, « 1D fragrance advert, Diana Vickers sings », sur Digital Spy, (consulté le 27 novembre 2019)
  94. (en-GB) « Cosmopolitan UK, the women's magazine for fashion, beauty, sex tips and celebrity news », sur Cosmopolitan (consulté le 27 novembre 2019)
  95. (en) « One Direction's Liam Payne says perfume was inspired by fan petition », sur Pressparty (consulté le 27 novembre 2019)
  96. (en) « One Direction To Release 'Fruity' New Fragrance », sur HuffPost UK, (consulté le 27 novembre 2019)
  97. (en-US) Kara McGrath, « 1D's New Perfume Is Coming! », sur Seventeen, (consulté le 27 novembre 2019)
  98. « One Direction- You & I Fragrance (Commercial) » (consulté le 27 novembre 2019)
  99. (en-US) News Team, « One Direction star in Toyota ad – watch », sur NME, (consulté le 27 novembre 2019)
  100. « One Direction - "Between Us" Fragrance Commercial HD » (consulté le 27 novembre 2019)
  101. « Watch One Direction Put New Honda Civic to the Test in TV Commercial », sur Billboard (consulté le 27 novembre 2019)
  102. a b c et d « One Direction sued for trademark infringement | News | Music Week », sur www.musicweek.com (consulté le 20 novembre 2019)
  103. a et b (en-GB) Amelia Butterly, « One Direction win fight against US band to keep name », sur BBC Newsbeat, (consulté le 20 novembre 2019)


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe