Li Zhanshu Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Li Zhanshu
Li Zhanshu in 2016.jpg
Fonctions
Président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire
depuis le
Membre du Comité permanent du politburo du Parti communiste chinois ( d)
depuis le
Membre du Politburo du Parti communiste chinois ( d)
depuis le
Chef du bureau général du Parti communiste chinois ( d)
-
Ding Xuexiang ( en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Hebei Normal University ( en) Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Parti politique

Li Zhanshu ( chinois simplifié : 栗战书; né le ) est un homme politique chinois. Depuis 2018, il est le président du Comité permanent de l' Assemblée nationale populaire, l'assemblée nationale chinoise. Li est aussi membre du Comité permanent du Politburo du PCC, le plus haut organe décisionnel de la Chine.

Biographie

Li commence sa carrière politique en 1983 comme secrétaire du parti communiste dans le xian de Wuji de sa province natale du Hebei. À cette occasion, il se lie d'amitié avec le secrétaire du PCC du xian voisin de Zhengding : Xi Jinping. Li passe par les postes de secrétaire du parti communiste de Xi'an en 1998, gouverneur de la province du Heilongjiang en 2003 et de secrétaire du parti de la province de Guizhou [1].

En 2012, il est muté pour devenir chef du bureau général du Parti communiste chinois. Après le 18e Congrès du parti, Li devient l'un des meilleurs conseillers du secrétaire général Xi Jinping et est décrit comme le directeur de cabinet de ce dernier, ainsi que son plus proche allié [2], [3].

Notes et références

Liens externes