Institut international de recherche sur la paix de Stockholm Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Institut international de recherche sur la paix de Stockholm
SIPRI building.jpg
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Siège social
Pays
Flag of Sweden.svg  Suède Voir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Effectif
55 Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs
Riksdag, gouvernement de Suède ( en) Voir et modifier les données sur Wikidata
Direction
Tilman Brück ( en) (depuis ) Voir et modifier les données sur Wikidata
Sponsor
Récompense
Site web

L'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (en anglais, Stockholm International Peace Research Institute, SIPRI) est un institut d'études stratégiques fondé le pour célébrer cent cinquante ans de paix ininterrompue en Suède. Sa tâche est d'effectuer des études scientifiques au sujet de l'importance des conflits et de la coopération pour la paix mondiale, dans le but de contribuer à la compréhension des conditions nécessaires à la résolution pacifique des conflits internationaux et à une paix durable.

À travers ses recherches, le Sipri rend accessibles des informations sur le développement de l' armement, les dépenses militaires, la production et le marché de l'armement, le désarmement, la maîtrise des armements, les conflits, la prévention des conflits et la sécurité. Sipri expose le fruit de ses recherches dans des livres (les Sipri Yearbooks), des rapports de recherche ou par d'autres voies de publications comme le site internet de l'institution fabriqué en open source. Et en 1982 le Sipri obtient le prix Unesco de l'éducation pour la paix.

Histoire

En 1964, Tage Erlander, alors Premier ministre de Suède, a présenté l'idée de créer un institut de recherche sur la paix pour commémorer 150 ans de paix ininterrompue dans le pays.

Une commission dirigée par l'ambassadrice Alva Myrdal a proposé, dans le rapport présenté en 1966, la création d'un institut, appelé plus tard l'Institut international de Stockholm pour la recherche sur la paix, SIPRI. Les recherches menées par l'institut devraient contribuer à "comprendre les conditions préalables à une paix stable et à des solutions pacifiques aux conflits internationaux" et la commission a recommandé que la recherche se concentre sur les armements, leur limitation et leur réduction, et contrôle des armes à feu.

Le parlement suédois a décidé que l'institut serait créé le 1er juillet 1966 avec un statut de fondation statutaire indépendante. Toutes les enquêtes du SIPRI sont basées sur des sources gouvernementales accessibles à tous.

Organisation

L'organisation interne du SIPRI est composée d'une commission exécutive composée de huit personnes, d'un directeur, d'un directeur adjoint, d'un comité de personnel d'enquête et de soutien. Le comité exécutif prend des décisions importantes sur les questions qui affectent le programme de recherche, d'activités, d'organisation et de gestion financière de la fondation. Les autres questions sont traitées par le directeur. Le comité conseille le directeur sur les questions de recherche. Le personnel comprend environ 50 personnes de nationalités différentes. Des chercheurs sont embauchés pour des projets spécifiques d'une durée déterminée et des experts de différentes disciplines sont recrutés. Les travaux des chercheurs sont menés en contact permanent avec d'autres spécialistes, missions diplomatiques et organisations internationales de toutes sortes.

Recherche

La recherche au sein de l'Institut est menée par 25 spécialistes et leurs assistants. Le programme de recherche actuel se concentre sur les projets suivants :

  • Contrôle et sécurité des armements euro-atlantiques.
  • Conflits armés et gestion des conflits.
  • Non-prolifération et contrôle des exportations.
  • Guerre chimique et biologique.
  • Dépenses militaires et production d'armes.
  • Commerce des armes.

Publications

Les publications et informations statistiques du SIPRI sont diffusées auprès d'un grand nombre de responsables politiques, chercheurs, journalistes, organisations et particuliers intéressés par leurs études. Les résultats de la recherche sont diffusés dans des livres, des rapports, des symposiums et des séminaires.

L'édition principale de l'Institut, l'annuaire du SIPRI, a été publiée pour la première fois le 12 novembre 1969 . Cet annuaire est une source valable et indépendante à partir de laquelle les politiciens, les diplomates et les journalistes utilisent pour obtenir une vision de ce qui s'est passé tout au long de l'année en termes de prolifération et de maîtrise des armements, de conflits armés et de résolution, d'accords de sécurité et de désarmer.

Une autre des principales ressources pour diffuser vos recherches est le site web. Il publie des informations actualisées sur les rapports, données statistiques, activités et autres informations complémentaires.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes