Eugène-Étienne Taché Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eugène-Étienne Taché
Eugène-Étienne Taché.png
Eugène-Étienne Taché
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
Québec Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Fratrie
Jules Taché ( d) Voir et modifier les données sur Wikidata

Eugène-Étienne Taché ( Saint-Thomas-de-Montmagny, - Québec, [1] à l'âge de 75 ans) était un arpenteur-géomètre et un architecte québécois. Il est le fils de d' Étienne-Paschal Taché, père de la confédération.

Il est connu pour avoir dessiné les plans de l' Hôtel du Parlement du Québec, de l'ancien palais de justice (aujourd'hui l'édifice Gérard D. Lévesque appartenant au Ministère des Finances) et du Manège militaire de Québec. Il est à l'origine de la devise du Québec Je me souviens. Il réalise une nature morte dans l'atelier de Théophile Hamel en juin 1863 [2].

Il est le grand-père maternel de la romancière Anne Hébert [3], [4].

Notes

  1. Lucie K. Morisset et Luc Noppen. «  Taché, Eugène-Étienne », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, University of Toronto et Université Laval, 2000, consulté le 3 mars 2009
  2. « Nature morte dans l'atelier de Théophile Hamel | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le 19 janvier 2020)
  3. Répertoir du patrimoine culturel du Québec, « Taché, Eugène-Étienne », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca, (consulté le 12 juin 2020)
  4. Robert Harvey, « Anne Hébert, 1916-1920, les années de jeunesse », sur anne-hebert.com (consulté le 12 juin 2020)

Bibliographie

  • Lucie K. Morisset et Luc Noppen. «  Taché, Eugène-Étienne », dans Dictionnaire biographique du Canada en ligne, University of Toronto et Université Laval, 2000

Liens externes