Ernst Ruska Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ernst August Friedrich Ruska
Ernst Ruska Electron Microscope - Deutsches Museum - Munich-edit.jpg
Réplique, construite par Ernst Ruska en 1980, du premier microscope électronique dont la résolution est supérieure à celle d'un microscope optique, qu'il avait mis au point en 1933.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Berlin-Ouest Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
Berliner Gedenktafel Falkenried 7 (Dahlem) Ernst Ruska.jpg
plaque commémorative
Ernst & Helmut Ruska, Waldfriedhof Zehlendorf - Mutter Erde fec.JPG
Vue de la sépulture.

Ernst Ruska (né Ernst August Friedrich Ruska le à Heidelberg, Allemagne et décédé le à Berlin) est un physicien allemand. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1986 [1].

Biographie

Ernst Ruska a effectué ses études à l' université technique de Munich de 1925 à 1927 avant de rejoindre l' université technique de Berlin où ses travaux l'ont mené à établir qu'un microscope utilisant des électrons, avec une longueur d'onde 100 000 fois plus courte que celle des photons ( lumière), permettrait d'obtenir des images plus détaillées qu'un microscope optique, pour lequel le grandissement est limité par la longueur d'onde de la lumière. En 1931, il a construit sa première lentille électronique et en a combiné plusieurs pour réaliser le premier microscope électronique en transmission en 1933.

Ruska a par la suite travaillé à la Siemens-Reiniger-Werke AG en tant qu' ingénieur de recherche de 1937 à 1955 puis en tant que directeur de l'Institut de microscopie électronique de l' Institut Fritz-Haber de la Société Max-Planck de 1955 à 1972. Parallèlement, il a occupé un poste de professeur à l' université technique de Berlin de 1957 jusqu'à sa retraite en 1972. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1986 (l'autre moitié a été remise à Gerd Binnig et à Heinrich Rohrer) « pour son travail fondamental en optique électronique, et pour la conception du premier microscope à électrons [1] ».

Il est fils de l'universitaire et orientaliste Julius Ruska.

Notes et références

  1. a et b (en) « for his fundamental work in electron optics, and for the design of the first electron microscope » in Personnel de rédaction, «  The Nobel Prize in Physics 1986 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 24 juin 2010

Liens externes