Déforestation en Australie Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Plantation de café à Kuranda, Queensland, vers 1900
Couverture forestière de l'Australie

La déforestation en Australie est le processus de destruction des forêts qui se déroule en Australie depuis l'arrivée des premiers colons. Environ 13 % de la végétation d'origine a disparu depuis cette époque.

L'Australie de l'Est a été listée sur un rapport du WWF de 2015 intitulé Living Forests Report: Saving Forests at Risk, qui indique que l'Australie figure à la 11e place des zones contribuant le plus à la déforestation d'ici 2030 [1], [2].

La déforestation entraîne la disparition de nombreuses espèces qui ne peuvent pas s'adapter à la disparition de leur écosystème, et l'Australie est une des zones où ce phénomène est le plus marqué [3].

Par région

Tasmanie

La Tasmanie comporte d'anciennes et uniques forêts humides, qui sont menacées par la déforestation à cause du remplacement des forêts d'origine par des plantations destinées à l'industrie papetière, japonaise en particulier.

Les Nations unies ont demandé au gouvernement de considérer une gestion plus respectueuse des ressources forestières, en tenant compte des retombées du tourisme [4].

Queensland

Déforestation au bulldozer dans le Queensland dans les années 1950

La déforestation est gérée par le Vegetation Management Act de 1999 [5] qui définit précisément les conditions de déforestation.

Australie de l'Ouest

Quand les forêts disparaissent, la salinité des sols augmente fortement, et environ 7 % des terrains agricoles de l'Australie de l'Ouest souffrent de ce phénomène [6].

Conséquences

Les koalas

A cause de la déforestation, les koalas se retrouvent privés de leur habitat naturel. Ils avaient l’habitude de se loger dans les eucalyptus, lieux où ils se déplacent et dorment. Maintenant ils se retrouvent pratiquement à la rue et on les voit se réfugier dans des endroits inadaptés comme sur des clôtures d’habitation et des panneaux publicitaires.

De plus, l’espèce est en voie d’extinction. Selon une étude, le nombre de koalas a diminué de 53% dans l’état du Queensland et de 26% dans l’état de la Nouvelle-Galles du Sud en moins de 20 ans. [7]

Bibliographie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens externes