Christopher Street Day (Allemagne) Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CSD.
Christopher Street Day
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Fonctionnement
Statut
Histoire
Origine du nom

Le Christopher Street Day (CSD) est une journée de célébration, de commémoration et de démonstration pour les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres. Cette journée est consacrée aux droits de ces groupes ainsi qu'à la lutte contre la   discrimination et l' exclusion. Les plus grandes délocalisations à l'occasion de la CSD dans la région germanophone ont lieu à Cologne et à Berlin.

Le nom de Christopher Street Day n'est coutumier qu'en Allemagne, dans certaines régions d' Autriche et en Suisse. Dans les pays anglo-saxons et romans, il est principalement connu sous les noms de Pride et Pride Parades.

Histoire de la Christopher Street Day

Mémoire des origines : New York, 2009.

Le CSD commémore le premier soulèvement connu d' homosexuels et d'autres minorités sexuelles contre l'arbitraire de la police rue Christopher à New York dans le quartier de Greenwich Village : tôt le matin du 28 juin 1969 a eu lieu dans le bar Stonewall Inn le soulèvement de Stonewall. À cette époque, des raids policiers répétés ont eu lieu à plusieurs reprises dans des cafés destinés à un public cible trans- et homosexuel. Les Afro-Américains et les personnes d'origine latino-américaine étaient particulièrement touchées par les abus et l'arbitraire. Lorsque les drag-queens et les transgenres latinos et noirs ont résisté aux contrôles récurrents ce soir-là, les combats de rue d'une journée contre la police de New York ont fait rage. À l'occasion du premier anniversaire du soulèvement, le Christopher Street Liberation Day Committee est créé. Depuis lors, à New York, le dernier samedi de juin, le Christopher Street Liberation Day, un défilé de rue, commémore cet événement. Il est devenu une tradition internationale d'organiser une manifestation en faveur des droits des gais et des lesbiennes en été.

Brochure CSD Zurich, 1978.
Avis de la CDD à Cologne, 1979.

Éminents participants politiques

Klaus Wowereit à la CSD à Berlin, 2012.

La CSD est en partie fréquentée par des personnalités, notamment :

Dans certaines villes, les hommes politiques ont également parrainés, comme à Hambourg ,le maire de l'époque, Ortwin et Ole von Beust, à Dresde, la maire Helma Orosz, à Würzburg Claudia Roth ou à Brunswick, l'ancien ministre fédéral, Jürgen Trittin.

À Munich, la manifestation est de moindre envergure par rapport aux autres grandes villes allemandes et a toujours été placée sous le haut patronage du Lord Mayor.

Articles connexes

CSD à Cologne, 2015.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :