Banque Clifford Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Banque Clifford
Siège social Amsterdam Voir et modifier les données sur Wikidata

La Banque Clifford était une banque d'investissement néerlandaise qui opérait aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle à Amsterdam.

Histoire

La Banque Clifford était d'origine anglaise et ses fondateurs ont émigré au milieu du XVIIe siècle à Amsterdam. La société détenait des plantations au Surinam, puis s'est diversifiée vers le négoce des emprunts d’État, d'actions et d'obligations russes, danoises, françaises et anglaises.

La famille comptait parmi ses membres George Clifford, avocat et banquier hollandais, qui s'est fait un nom comme botaniste. La banque a laissé 5 millions de florins de passif lors de sa faillite en janvier 1773, qui a fait trembler la place financière car elle était réputée comme étant une des banques les plus solides de la place.

La Banque Clifford fut victime des spéculations sur les actions de la Compagnie anglaise des Indes orientales. La Banque d'Amsterdam intervient en apportant trois millions de florins sans parvenir à la sauver de la faillite, qui touche plusieurs de ses associés [1].

Sources

Références

  1. "Civilisation matérielle, économie et capitalisme (XVe-XVIIIe siècle), tome 3" page 323, par Fernand Braudel, Paris, Armand Colin, 1967