États unis (homonymie) Information

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’ homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

L'appellation « États unis » désigne ou a désigné des États fédéraux.

Pays

Actuels

  • Les États-Unis d'Amérique, nom officiel depuis la constitution de 1787 (United States of America en anglais). La constitution du pays, ainsi que les institutions fédérales officielles, utilisent également la forme courte « États-Unis » (United States). Le nom du pays est communément abrégé en États-Unis, y compris en français, plus rarement en ÉUA ou EUA.
  • Les États-Unis mexicains, forme longue officielle du Mexique utilisée dans la constitution de 1824 (Estados unidos mexicanos en espagnol). La constitution utilise également la forme courte México. Le pays est le plus souvent désigné en français et sans ambiguïté par le nom court « Mexique » ( Mexico désignant sa capitale).
    L’arrêté français du 4 novembre 1993 relatif à la terminologie des noms d’États et de capitales, qui s’adresse en premier lieu aux fonctionnaires français (notamment les diplomates), recommande la forme (« nom entier développé ») «  États-Unis du Mexique (les) » [1], [2].

Historiques

Proposés

Voir aussi

Formations analogues :

Références